Détails

La posturologie est une spécialité reconnue qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements.

En effet loin d’être une évidence sur le plan anatomique, le maintien de la position debout constitue pour l’homme un véritable exploit neurophysiologique.

La peau de la plante du pied comporte des capteurs sensibles à des pressions de l’ordre du microgramme. Ils ont pour fonction d’informer le cerveau sur la nature du sol (dur, mou, régulier, accidenté…) et sur la position globale du corps dans l’espace.

Ainsi, si les capteurs situés sous l’avant pied se trouvent comprimés, le cerveau analysera cette information comme une chute en avant et mobilisera les groupes musculaires adéquats pour revenir vers une position d’équilibre.

Les réflexes archaïques ou primitifs constituent une base essentielle à la construction de l’homme.Ils sont comparables à des échafaudages qui permettent au bébé de franchir graduellement les étapes  de son développement neurologique, moteur et sensoriel.

Bien que chaque être humain soit unique, son développement physique et psychique suit un même cheminement dans un ordre précis.

Class Information

Prix:
Time: 6 months
TimeFrame: Monday - Friday
Certificate: Professional
TAKE THIS COURSE